Facebook frappe les groupes de vente congolais

Depuis quelques années, grâce aux nombreux groupes de vente sur Facebook, il est facile de liquider une bouteille de gaz ou meuble non utilisé qui encombre la maison. D’autres compatriotes ont fait de la vente sur le réseau de Mark Zuckerberg une activité professionnelle. Qu’ils disposent de boutiques physiques ou non, plusieurs jeunes arrivent à couvrir leurs besoins par ce moyen. Eh Oui, tout le monde ne se connecte pas juste pour exposer sa vie ou “parlementer”.

Des coups bas
Dans ce contexte de concurrence, des esprits tordus, aux cœurs génétiquement méchants, se sont mis à signaler les comptes de leurs concurrents. La Dictature Facebook, avec ses sanctions faciles, a plusieurs bloqué des innocents. La semaine dernière, on ignore encore pourquoi, une dizaine de groupes de vente congolais a été supprimée de Facebook. Certains avaient plusieurs dizaines de milliers de membres et existaient depuis 3 où 5 ans, à l’exemple de:

1- Celui qui était le numéro de tous les groupes de vente au Congo LE BON COIN DE POINTE-NOIRE avec 141.000 membres
2 – Ensuite LE BON COIN avec 95.000 membres
3 – VENTE AU CONGO BRAZZAVILLE avec 84.000 membres
4- TOUT Y PASSE avec 81.000 membres
5- LES OCCASIONS DE POINTE-NOIRE avec 61.000 membres
6- LES OCCASIONS DE BRAZZAVILLE avec 50.000 membres

Les responsables n’ont reçu aucun message d’avertissement, ni une explication. Semble avoir été frappés des groupes qui ne modèrent pas les annonces avant publication. Est-ce un malfaiteur qui a publié des annonces qu’il ne fallait pas ? Pour qu’elle raison ?

Ne pas dépendre de Facebook
Ce désagrément rappelle aux différents acteurs, la nécessité de ne pas dépendre entièrement de Facebook. L’intérêt d’avoir une boutique physique ou un site Web, et utiliser le réseau bleu comme un relais alternatif. De Facebook, on ne peut rien attendre. On connaît sa dictature, ses règlements qui empiètent sur la liberté d’expression

E.O

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  +  31  =  39