La Plateforme Emeraude en feu cet apres midi, au large de Pointe-Noire

A 19h10: Pas de dégâts humains.

L’info circule sur les réseaux sociaux, confirmée par des agents des sociétés petrolières que nous avons pu joindre. Un incendie s’est déclenchée au niveau de la Plateforme Emeraude située au large de Pointe Noire. Il y’a pas encore de de détails sur les circonstances. Nous savons au moins, au moment où nous écrivons ces lignes, que l’incendie a été matrisée. On attend d’avoir les nouvelles des 23 personnes sensées etre sur l’installation qui était en feu. Selon une de nos source: “il faut s’attendre à de mauvaises nouvelles”

Notons qu’Emeraude est une vielle installation, dont le puit a été decouvert en 1969, par la société française Elf Congo, devenue plus tard Total Energie. Sa gestion a été confiée à Perenco en fin 2021.

Il faut savoir aussi, comme l’a dit un de nos interlocuteurs, en matière d’exploitation petrolière, le feu n’est j’amais loin.

Ce qui est déplorable dans ce grave incident (vu le nombre de victimes potentielles), c’est que les chaines locales sont muettes. A 3 ans de l’émergence, on a pas eu de direct sur Télé Congo, avec des experts pour donner plus d’infos. C’est aux “débrouillards” des réseaux sociaux d’utiliser leurs contacts pour chercher l’info et informer les autres, avec le grand risque de désinformation qui va avec.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

83  −    =  79