Il n’est pas facile de diriger une entreprise publique dans notre contexte. Entre les pressions des soutiens politiques sur les recrutements et le financement des activités et missions qui n’ont rien à voir avec la structure, leurs dirigeants sont de véritables équilibristes.
Malgré ces conditions de travail difficile, chacun travaille à tirer vers le haut l’entreprise qu’il gere. En 2019, nous avons apprécié le travail de 3 d’entre eux qui ont agit en « Héro national ».

Séraphin Mouendzi : Le DG du Conseil Congolais des Chargeurs a lancé les travaux de construction du futur siège de la société. Il a précisé à cette occasion que le financement était totalement bouclé et que la balle était du coté du constructeur. Un bâtiment de 9 étages verra le jour d’ici à 2 ans, à proximité du siège actuel. Au-delà de ce chantier, des agents nous ont rapporté qu’il a apporté un vent nouveau dans le mode de recrutement et de gestion de l’entreprise

Guenole Mbongo Koumou – DG de la Douane : Ceux qui suivent Télé Congo ont certainement déjà suivi le spot du plan strategique de developpement E-douane. Des acteurs du milieu nous ont confirmé que cela est effectif sur le terrain. Ce jeune de 37 ans nommé en fin 2018 a amélioré les recettes et la rapidité des services douaniers

Max Maxime Makoumba-Nzambi : C’est le DG de la Centrale d’Achat des Médicaments Essentiels et de Produits de Santé, un établissement public à caractère industriel detenu à 100% par l’état. Nous l’avons retenu juste parce que nous n’avons pas entendu parler de rupture d’antirétroviraux en 2019. C’est des vies qui ont été ainsi épargnées.
L’équipe EYEBANA